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07/12/2023

Redécouvrez notre rapport d’accessibilité 2022

Tous les ans, nous publions le bilan de nos actions déployées pour favoriser l’accès des communications électroniques aux personnes en situation de handicap. En effet, nous nous sommes engagés à réaliser chaque année un état des lieux de nos actions et avancées, et mettre à jour nos indicateurs clés. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre, redécouvrez notre rapport d’accessibilité 2022.

Comprendre les besoins pour progresser

Bouygues Telecom souhaite s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de progrès au fur et à mesure des évolutions de nos produits et services et des retours de nos utilisateurs. Pour cela, nous avons mis en place un dialogue régulier avec les associations représentatives des personnes handicapées.



Depuis 2005, Bouygues Telecom s’engage pour favoriser l’accessibilité de ses services Mobile à ses clients en situation de handicap. En 2011, cet engagement a été élargi à l’ensemble de ses produits et services suite à la signature de la nouvelle charte d’engagements volontaires du secteur des télécommunications, élaborée sous l’égide de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et à la Cohésion sociale, du Comité Interministériel du Handicap (CIH).

Chez Bouygues Telecom, nous avons conscience que l’accessibilité est un sujet complexe qui évolue avec les changements technologiques et les besoins de nos utilisateurs. Pour cela, nous nous employons à être dans une démarche de collaboration et de compréhension de leurs attentes.
Nous souhaitons renforcer la sensibilisation de nos collaborateurs afin qu’ils puissent mieux appréhender les besoins des personnes en situation de handicap et pouvoir ainsi travailler à rendre nos produits et services accessibles au plus grand nombre.

Concevoir des produits plus accessibles et proposer des solutions d’accessibilité

L’accessibilité chez Bouygues Telecom s’incarne par deux types d’actions:



  • D’une part proposer des produits et services plus accessibles et ergonomiques, par exemple, le pilotage à commande vocale de l’interface tv ou encore la refonte de l’application Btv intégrant l’accessibilité.
  • Et d’autre part des solutions d’accessibilité visant spécifiquement certains publics qui rencontrent des difficultés à accéder à nos services. Elles sont mises en place avec des partenaires comme Roger Voice et Acceo qui proposent des services de téléphonie et du service client accessibles aux personnes sourdes et traduits en direct en langue des signes; Facil’iti qui permet d’adapter nos sites internet à certains besoins visuels, cognitifs ou moteurs ; ou encore HandiCapZéro qui nous accompagne pour transcrire nos documents en braille et en caractères agrandis.


Chiffres clés 2022

  1. 530

    documents adaptés avec HandiCapZéro

  2. 1 242

    appels via Acceo

  3. 5 835

    appels avec l’application RogerVoice

  4. 24 460

    pages vues sur nos sites Bouygues Telecom avec la solution FACIL’iti

Sommaire de notre rapport accessibilité 2022

1. Produits et services accessibles aux personnes handicapées



  • Proposer des équipement de box de plus en plus accessibles
  • Identifier les terminaux adaptés et développer des solutions d’accessibilité
  • Concevoir des nouveaux produits et services

2. Informer des offres accessibles aux personnes handicapées

3. Assurer un suivi adapté aux besoins des personnes handicapées

  • Rendre accessible le service client aux personnes malentendantes
  • Proposer des supports de communication adaptés à tous
  • Améliorer l’accueil physique en boutique

4. S’inscrire durablement dans une démarche de progrès

  • Comprendre les besoins et tirer le meilleur du numérique
  • Diffuser une culture du respect de la différence



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