23/10/2023
Le 12 octobre dernier, un nouvel événement était organisé sur le campus de Télécom Paris dans le cadre du projet 5G Open Road. Une journée dédiée aux démonstrations et aux premiers enseignements tirés des expérimentations en cours.
Lancé en 2022, ce projet associe Bouygues Telecom et 16 autres partenaires industriels pour explorer des solutions innovantes afin de repenser la mobilité urbaine dans le but de construire un futur plus désirable en ville !
Valoriser les avancées et tirer de premiers enseignements
L’année 2023 a permis de lancer des pilotes en service, en conditions réelles, ainsi que des tests sur sites privés. Ces démonstrations ont été présentées en direct lors de ce deuxième événement.
Une navette autonome pour la livraison de repas ou encore des véhicules intelligents qui détectent des piétons cachés derrière un bâtiment… Les cas d’usage en zone urbaine sont multiples et peuvent se faire grâce à la 5G de Nokia et de Bouygues Telecom.
Des expérimentations riches d’enseignements sur les conditions de déploiement de ces services en zone urbaine, qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine.
“La sécurité est un point important pour ces véhicules autonomes, et la 5G amène un niveau de sécurité qui n’existe aujourd’hui ni sur la 4G ni sur le WiFi.
”Emmanuel Micol Responsable stratégie B2B chez Bouygues Telecom
© Alexandre Besançon – Photographie