• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

22/06/2023

Retour sur les Innodays 2023

Les 31 mai et 1er juin 2023, Bouygues Telecom a organisé la 7e édition des Innodays, un événement annuel incontournable dédié à l’innovation. Durant deux jours, les collaborateurs, filiales, partenaires mais également autres métiers du groupe Bouygues se sont retrouvés au Technopôle, siège parisien de Bouygues Telecom, afin de partager leurs innovations de l’année.

Plus de 150 démonstrations présentées aux Innodays 2023

Pour l’édition 2023, Bouygues Telecom a souhaité valoriser l’innovation partagée qui est au cœur de son positionnement stratégique, aux côtés d’institutionnels, dirigeants du Groupe, partenaires et start-up.



Innodays 2023 - chiffres clés

  1. Plus de 200

    visiteurs externes

  2. 43

    partenaires

  3. Plus de 1000

    collaborateurs

Ouverte plus largement à l’externe, l’édition 2023 a rencontré un franc succès et s’est organisée autour de cinq grandes thématiques en lien avec les réflexions et les travaux menés par les différentes équipes chez Bouygues Telecom. Réparties au sein de différents villages, voici une sélection de stands, parmi 70, et de démonstrations que les exposants sont venus partager lors des Innodays.



Le cloud et 5G

L’accès aux technologies très haut débit comme la 5G et la fibre se généralise à grand pas mais quelles sont les dernières avancées et que peuvent-elles apporter en matière d’efficacité ?

  • La start-up Weytop révolutionne la virtualisation, avec ses postes de travail dématérialisés, et est venue exposer sa solution de Cloud PC, disponible en quelques clics et idéale pour répondre aux enjeux de performance et de décarbonation des entreprises.
  • Bouygues Telecom Entreprises, marque BtoB de Bouygues Telecom, a présenté ses solutions de création de réseaux 5G privés et hybrides pour répondre aux besoins des entreprises en termes de connexion très haut débit sécurisée. Notre partenaire Ericsson a fait de nombreuses démonstrations autour de son réseau privé 5G avec notamment un bras robot articulé.




  • De nouveaux terminaux 5G ont également été exposés sur différents stands et notamment chez Xiaomi. Parmi les leaders mondiaux sur les smartphones, Xiaomi est également la première entreprise d’objets connectés au monde avec plus de 2 000 équipements proposés (maison, lifestyle…).

L’intelligence artificielle générative

Les IA sont maintenant omniprésentes dans les secteurs technologiques mais pas seulement. Comment pouvons-nous nous appuyer sur ces technologies pour en faire une opportunité orientée business ?
Plusieurs démonstrations portées par les équipes Bouygues Telecom :

  • La Direction de la Relation Client et de l’Expérience Collaborateur qui a partagé plusieurs cas d’utilisation de l’IA pour booster l’autonomie du client, faciliter l’expérience collaborateur au contact des clients ou encore fluidifier l’intervention des techniciens.

  • Le programme Lucia, piloté par la Direction de l’Innovation et Business Émergents, qui permet de réaliser des POC et comprendre les dernières innovations autour de l’intelligence artificielle générative.

Mais également par un autre métier du Groupe Bouygues :

  • TF1 est venue présenter Aive, Generative AI Video Platform, la première intelligence artificielle créative permettant d’automatiser la post-production vidéo instantanée, de manière qualitative et intégrée dans une plateforme collaborative simple d’utilisation


Les satellites

Grâce aux avancées technologiques, les satellites en orbite basse peuvent désormais endosser de nouveaux pouvoirs et garantir des relais de connectivité lors de situations d’urgence.

  • Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Étant l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde, Eutelsat a présenté ses prochaines générations de satellites GEO/LEO
  • TPL Systèmes, leader dans la conception et la fabrication de solutions de radiocommunication, était présent pour dévoiler leur véhicule VLAR. Ce véhicule d’appui radio permet la création d’une bulle tactique 5G dans des zones non couvertes, tandis qu’un autre véhicule est équipé d’un système de caméras embarquées, permettant aux forces d’être assistés en direct lors d’interventions.

Economie de la fonctionnalité (responsable et solidaire)

Les habitudes et les usages des consommateurs ont été bousculés ces dernières années, amenant les entreprises à davantage prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux dans leur manière de créer de la valeur.

  • Un cas très concret, porté à la fois par Bouygues Telecom Entreprises et la Direction de l’Innovation et Business Émergents a été présenté, l’Éco Portail Entreprises. Il s’agit d’une boîte à outils pour faciliter l’appropriation des enjeux environnementaux/

En savoir plus sur l’Éco Portail de Bouygues Telecom Entreprises

  • Urbanloop, le transport public écologique pour les petites villes était également présent pour dévoiler ses capsules silencieuses et à faible impact environnemental. Urbanloop est une petite navette qui emmène ses utilisateurs directement à leur destination.


Le Web 3 et l’identité digitale

Métavers, Blockchain, NFT, crypto, DAO, …. Ces technologies ont le potentiel de fluidifier la manière d’interagir avec les clients. Elles vont permettre de valoriser des actifs digitaux et de faire un lien immuable entre des biens matériels et immatériels.

Parmi les démonstrations faites, Bouygues Immobilier, C2S, Cybermalveillance.gouv.fr ou encore Meta ont répondu présents pour partager leurs dernières innovations comme la création d’applications grâce aux Low-code, l’assistance et la prévention en matière de sécurité numérique ou encore des conseils pour bien travailler dans le Métavers.





L'ambition de la Direction Innovation de Bouygues Telecom

La Direction de l’Innovation et Business Émergents s’est fixé pour objectif de produire une innovation utile, frugale et source de valeur.  Elle est au service des clients et des métiers, et doit être accessible au plus grand nombre afin d’accroître les relations humaines tout en préservant la planète.

La Direction de l’Innovation et Business Émergents prône une stratégie d’innovation distribuée dont elle n’a pas le monopole. Chaque collaborateur a, non seulement l’ambition, mais surtout la nécessité d’innover, pour faire progresser son propre métier et son activité. 

Chez Bouygues Telecom, l’innovation est l’affaire de tous et nous avons la conviction que les futures évolutions seront le fruit de plusieurs domaines et technologies.

En savoir plus sur notre Stratégie d’innovation

Partager sur

  • Ecoutez cet article