13/03/2023
A l’occasion de la journée mondiale du climat, en décembre dernier, Bouygues Telecom a souhaité sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux lors d’une semaine dédiée. Parmi les différentes actions proposées, un Green Hackathon a été organisé pour imaginer des services plus durables à destination de ses clients et collaborateurs.
Retour sur ce challenge ludique qui a suscité un vif intérêt des collaborateurs participants.
Une réussite pour ce premier Green Hackathon interne
Pour cette édition 2022 de Game of Tech, les équipes en charge de l’organisation de ce programme interne ont souhaité sensibiliser les collaborateurs au numérique responsable. Avec la volonté de promouvoir une acculturation par l’action, un Green Hackathon a ainsi été organisé afin d’imaginer des services et des solutions plus durables autour de trois thématiques : Green clients, green collaborateurs et Green by Design.
Green Hackathon
Challenge au format Hackathon, qui se déroule sur une très courte période et invite ses participants à créer des prototypes fonctionnels autour d’une proposition innovante sur l’une des thématiques proposées.
En quelques chiffres
-
60
participants
-
7
directions impliqués
-
11
équipes
-
2
jours
Durant 2 journées, 60 collaboratrices et collaborateurs répartis en 11 équipes, se sont retrouvés pour mettre le numérique au service de la décarbonation et proposer des idées pour accélérer la transformation de Bouygues Telecom autour de ces enjeux environnementaux.
-
9
finalistes
-
239
collaborateurs votants
-
11
membres du jury final
Accompagnement et montée en compétences des participants
Dans le cadre du Game of Tech – Green Hackathon, un des objectifs était de promouvoir les nouveaux outils de prototypage et les méthodes agiles. Accompagnées par différentes directions ; DSI, Cloud et Digital, les 11 équipes ont eu la possibilité d’utiliser leurs environnements techniques habituels et aussi d’en découvrir de nouveaux, tels que : Appsheet, Amplify, Kubernetes, PowerApps, Figma, Open API et bien d’autres… des environnements répondant à leurs besoins, adaptés à leur niveau de compétences techniques et permettant un prototypage rapide.
En parallèle de la prise en main de ces outils, les équipes ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique pour les aider cette fois sur la proposition de valeur et la préparation des pitchs mais également sur la bonne compréhension de la stratégie climat de Bouygues Telecom.
Enfin, pour permettre la bonne diffusion de leurs propositions auprès de l’ensemble des collaborateurs, des outils de création rapide de supports vidéos, comme la plateforme Ioga, ont été mis à leur disposition.
Un projet lauréat lancé prochainement en interne
Parmi les neuf dossiers finalisés et présentés, un projet s’est distingué et a remporté les voix du jury composé de membres du comité de direction général de Bouygues Telecom, de collaborateurs experts ou encore d’intervenants externes issus de grandes entreprises (Google), de start-up ou de cabinet de conseil (Aelan).
“RECIRCLE”, le projet lauréat, est une plateforme d’échanges de biens intégralement dédiée aux collaborateurs Bouygues Telecom. L’équipe, qui a conçu et présenté ce projet, continue à s’investir pour le développement de la version cible, toujours avec une solution Low Code, et avec le soutien des équipes de l’Innovation IT et du sponsor de ce projet, Anthony Colombani, Directeur de la communication, avec l’ambition de lancer officiellement le service sur l’Intranet dans les prochaines semaines.
Favoriser l'innovation collaborative avec Game Of Tech
Ces challenges internes, dédiés à l’innovation, sont organisés régulièrement chez Bouygues Telecom sous la bannière “Game Of Tech”. Ils sont ouverts à toutes et à tous, peu importe l’ancienneté ou la séniorité (collaborateur, stagiaire, prestataire…) et permettent aux collaborateurs de se réunir dans l’objectif de favoriser la collaboration entre les différents métiers autour de sujets ou de projets communs, et de promouvoir l’usage des nouveaux outils de développement et de prototypage d’application.
En plus d’organiser un événement interne tous les deux ans, Game of Tech est également organisé à l’externe depuis plusieurs années avec différentes écoles de commerce et d’informatique (EDHEC BBA, EDHEC MSC DATA/IA, EPITECH, KEDGE).