03/06/2022
“Le secteur des télécoms est très compétitif et il y a une pénurie de profils dans certains domaines techniques. Il est essentiel pour Bouygues Telecom d’identifier ces compétences en interne et de reconnaître leur valeur.
”Olivier Heitz, directeur des Systèmes d’information
Pour développer notre compétitivité et accompagner au mieux nos collaborateurs et collaboratrices, nous avons créé une filière qui valorise leurs compétences.
Cette filière Expertise est à la fois un parcours de formation, une reconnaissance des acquis et propose de nouvelles perspectives de carrière, en particulier dans nos métiers très technologiques.
Présentation de ce parcours inédit.
La filière Expertise
Début 2021, nous avons créé la filière Expertise, un parcours certifiant qui valorise l’expérience de nos collaborateurs au sein de Bouygues Telecom.
En suivant un parcours spécialement conçu pour chacun d’entre eux, les collaborateurs participent à des projets qui nécessitent leur expertise. Grâce à la réalisation de ces projets, ils obtiennent des badges qui leur permettront ensuite de franchir les différents niveaux de la filière : Expert, Expert Confirmé et Expert Référent.
Durant l’ensemble de leur parcours, les collaborateurs sont accompagnés par un expert de la filière qui aura un rôle de mentor. Ils peuvent aussi être suivis par leurs managers et les ressources humaines. Les collaborateurs disposent également de temps pour suivre des formations et faire de la veille technologique.
La filière Expertise propose ainsi, à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leur champ de compétence, grâce à un plan de carrière alternatif à celui qui les mène habituellement à des postes de managements.
Pourquoi l’avoir créée et à qui s’adresse-t-elle ?
Dans un secteur aussi dynamique que les télécoms, il est essentiel de reconnaître et valoriser les experts en interne, en particulier dans les métiers technologiques.
En plus du recrutement de nouveaux talents, avec cette filière Expertise, nous misons sur la montée en compétence. Ce parcours est accessible à tous les collaborateurs expérimentés qui travaillent dans un des domaines suivants :
Pour nos collaborateurs, l’intégration d’une filière expertise est motivante puisqu’elle s’adresse à celles et ceux qui ne souhaitent pas s’orienter vers du management
Ainsi, elle est pour eux l’opportunité de faire reconnaître leurs compétences et de prétendre à une rémunération en cohérence avec leur savoir-faire. Cette nouvelle filière leur ouvre un plan de carrière sur le moyen et long terme, qui se concentre sur des sujets techniques et technologiques qui les passionnent. En partageant leurs connaissances, en s’impliquant dans des nouveaux projets, nos experts sont source d’innovation et de richesse.
C’est aussi une belle vitrine pour tous les talents qui souhaiteraient nous rejoindre.
Les actions concrètes de la filière Expertise
Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que le partage de connaissances est une source d’amélioration et que c’est ensemble que nous créerons les innovations de demain. Nos experts sont donc régulièrement mis en valeur lors d’événements internes durant lesquels ils sont invités à présenter leurs travaux ou une nouvelle technologie.
La semaine de l’expertise
Tous les ans, nous mettons à l’honneur l’innovation au sein de Bouygues Telecom. Durant une semaine, sur le créneau de midi, nous organisons des tables rondes animées par nos experts. Ces rencontres et ces temps d’échange permettent d’éclaircir les différents enjeux technologiques qui nous attendent sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la sécurité, la 5G ou l’impact environnemental des réseaux mobiles.
La minute de l’expertise
Une fois par mois, nos experts prennent la parole dans La minute de l’expertise. Ils y expliquent un sujet stratégique de manière pédagogique et dynamique. Un exercice amusant tant pour les experts que pour nos collaborateurs, ces vidéos sont diffusées à l’ensemble de Bouygues Telecom.