En octobre 2021, nous avons entamé une démarche pérenne pour devenir le premier partenaire numérique des associations. A cette occasion, nous avons rédigé une Charte d’engagements, cosignée par le Gouvernement, qui présente l’ensemble de nos actions pour soutenir les associations.
Dans la continuité des actions de solidarité menées par nos collaborateurs et notre Fondation, nous avons souhaité intégrer ces engagements dans notre stratégie.
Nous sommes convaincus que les actions solidaires sont bénéfiques pour notre société. Nous voulons agir ensemble, avec les entreprises, les associations, les bénévoles…, pour proposer des outils qui répondront aux différents besoins des associations.
Notre Charte d'engagements
Nos actions pour accompagner les associations
Pour apporter des réponses utiles et tangibles au monde associatif, nous avons lancé un Observatoire. Mené avec l’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation), il représente la première action qui nous a permis de comprendre les enjeux et les besoins des associations en matière de transformation numérique.
Favoriser la transition digitale des associations
Si la transformation digitale des entreprises est essentielle, elle l’est également pour les acteurs du monde associatif.
« 80% des responsables d’association (1) considèrent qu’il est important pour leurs associations d’adopter les nouvelles technologies numériques dans l’exercice de leur activité.
C’est pourquoi, chez Bouygues Telecom, nous avons développé des outils pour accompagner les associations dans leur transformation digitale.
Bbox Asso, la box Internet dédiée aux associations
Bouygues Telecom simplifie la vie des associations avec Bbox Asso, la première offre Internet à prix réduit et dotée de services dédiés pensés pour votre association.
Souvent créées à l’initiative de citoyens engagés, il n’est pas simple de pouvoir s’équiper correctement lorsqu’on lance sa structure associative. Les équipes Marketing de Bouygues Telecom ont lancé Bbox Asso, une offre Internet fixe unique, dédiée aux acteurs du monde associatif. Cette box garantit une connexion Internet Fibre, de qualité et sans engagement à seulement 20€TTC par mois ! Également disponible de ADSL/VDSL, l’offre Bbox Asso comprend également une clé 4G incluse et le logiciel OHME pour 10€ supplémentaires par mois. Ce logiciel, développé spécialement pour les associations facilite leur vie et permet de gérer ses communautés, collecter des dons, faire connaître ses actions ou encore de recruter des bénévoles.
Le score de digitalisation dédié aux associations
Nous avons développé un outil interactif, disponible sur ordinateur et mobile, pour calculer le niveau de digitalisation des petites et moyennes associations.
Organisées en six thématiques que sont la communication digitale, le travail collaboratif en ligne, l’animation de leur réseau, la gestion des ressources, la RGPD ou encore le déploiement de ces outils, ces questions permettent d’estimer les connaissances de l’association dans ces différents domaines. A la fin du questionnaire, les répondants seront en mesure de découvrir leur score sur 100 mais également de le comparer à celui des autres associations ayant déjà fait le test.
En 5 minutes, les associations répondantes peuvent évaluer leur niveau de digitalisation.
Recruter des bénévoles
Parmi les nombreux besoins recensés auprès des associations, celui de recruter des bénévoles est crucial. Avec plus de 3 Français sur 10 qui aimeraient s’engager dans une association (+ de 7 jeunes sur 10 chez les 18/-24 ans) (1), les Français ne demandent qu’à devenir bénévoles.
« 70% des associations éprouvent des difficultés à recruter de nouveaux bénévoles. Pourtant, plus de 3 Français sur 10 aimeraient s’engager dans une association (1) ». C’est pourquoi chez Bouygues Telecom, nous souhaitons aider les associations à recruter des bénévoles en facilitant et démocratisant le bénévolat en France.
Notre grande plateforme de bénévolat
Pour faciliter la recherche des bénévoles et accompagner les associations, Bouygues Telecom s’est associée à plusieurs partenaires associatifs reconnus pour développer la plus grande plateforme de bénévolat.
Ce moteur de recherche recense plus de 10 000 missions de bénévolat disponibles partout en France.
Si vous souhaitez que vos missions de bénévolat soient référencées dans notre plateforme d’engagement, il vous suffit de publier l’annonce sur le site d’un de nos partenaires, reconnus dans le secteur associatif :
N’importe quelle association peut publier sa mission sur la plateforme de nos partenaires et pour garantir une bonne visibilité, nous la mettons régulièrement en avant sur nos supports de communication auprès de nos communautés, nos clients et nos différents publics.
(1) Source Etude observatoire ObSoCo et Bouygues Telecom – octobre 2021
Nos conseils et astuces pour les associations
Posséder les outils et les équipements numériques est une première étape vers la digitalisation, néanmoins il faut également savoir s’en servir. Chez Bouygues Telecom, nous travaillons avec des partenaires de qualité reconnus dans le secteur associatif, qui nous aident à proposer des conseils à destination des associations.
Nos MOOCs
Faciles d’accès et disponibles tout le temps, nous avons réalisé deux MOOCs, Massive Open Online Courses (formation en ligne et ouverte à tous), pour vous aider à comprendre pourquoi la digitalisation d’une association est importante et pour vous aider à recruter et gérer des bénévoles.
Comment mettre le numérique au service de son association ?
Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionComment recruter et gérer ses bénévoles ?
Le Forum National des Associations et Fondations
Chaque année, nous sommes présents au FNAF en tant que partenaire, afin de répondre aux questions des associations, les accompagner et leur présenter l’ensemble de nos dispositifs répondant à leurs besoins.
Nos supports en FALC pour les bénévoles
Dans le cadre de nos actions mises en place pour favoriser l’inclusion numérique, nous avons créé des fiches rédigées en français FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans le but d’accompagner les premiers pas numériques des personnes dans le besoin. Ces fiches pédagogiques, disponibles en Français et Anglais ont également été pensées pour servir de support pour les bénévoles en contact quotidien avec ces personnes fragilisées.
Imprimables et disponibles en ligne, ces fiches vous expliquent comment se repérer sur Internet, les mots et expressions du web, les réseaux sociaux, comment télécharger une application…