Bonjour, je m’appelle An. Je travaille chez Bouygues Telecom depuis 11 ans maintenant et je suis actuellement ingénieure commerciale à la direction entreprise.
Chez Bouygues Telecom j’ai eu plusieurs métiers, j’ai d’abord été embauchée en tant que chef de projet déploiement après un stage qui m’avait beaucoup plu et au bout de trois ans j’ai été convaincue et je suis passée ingénieure commerciale aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).
En tant qu’ingénieure commercial à l’ETI, je gère un portefeuille commercial d’environ 50 entreprises, des groupes plutôt, la moitié sont des clients donc ils ont soit une petite partie chez Bouygues Telecom, soit tout chez Bouygues Telecom et l’autre moitié sont des prospects. La partie clients, l’idée, c’est de créer, continuer, maintenir une relation avec eux, qu’elle soit humaine ou professionnelle et donc les accompagner, leur faire découvrir de nouvelles choses. L’idée, c’est toujours à la fois de faire ce qu’on appelle de l’upsale donc développer ce qui existe déjà chez Bouygues Telecom, ou du cross-sell, c’est-à-dire vendre autre chose, par exemple, s’ils ont la flotte mobile chez Bouygues Telecom, c’est de dire « on va aller voir ce qu’on peut faire sur le fixe ». Sur la partie prospect, à terme, on va à peu près faire la même chose, sauf qu’on vient de plus loin. L’idée c’est de rentrer chez un prospect, à savoir faire connaissance en général avec le DSI, le DAF, ou des personnes dans leurs équipes et comprendre leurs enjeux surtout pour voir comment on peut les accompagner dans leur transformation ou dans leur évolution digitale.
Les particularités du métier, c’est qu’au delà de « vendre », on fait tout un processus d’accompagnement, bien sûr d’avant-vente, quand parfois il n’y a pas encore de besoins on est présent et, un jour, le besoin arrive, il y a un projet qui se passe. Au delà de ça, une fois qu’on a signé ce projet, on accompagne vraiment dans la mise en place, le déploiement et ensuite sur le suivi de la vie client parce qu’on reste le point d’entrée et la personne connue du client, chez Bouygues Telecom. Il y a une dimension humaine qui est assez forte parce que le métier d’ingénieur commercial est relativement individualiste, dans le sens où on a nos objectifs qui sont individuels. Pour autant, on a un portefeuille qui est déterminé, ce qui fait qu’on a pas de concurrence entre nous. Donc la réussite de l’un n’empêche pas la réussite de l’autre. Il y a donc beaucoup de solidarité là-dessus, on partage vraiment tous des joies et des déceptions ensemble.
Les valeurs de Bouygues Telecom sont une des raisons pour lesquelles j’ai voulu travailler dans cette entreprise et qui sont essentiellement tournées vers le collaborateur et l’écoute de celui-ci. Ca se manifeste par plusieurs choses, le fait de pouvoir parler facilement à son management, du N+1 au N+4, voire le DG, ensuite c’est vraiment l’écoute sur la partie carrière et sur la place des jeunes dans l’entreprise, la place des femmes dans l’entreprise. Je suis donc rentrée chez Bouygues Telecom pour toutes ces raisons et 11 ans après, on est toujours fait pour être ensemble.
On est fait pour être ensemble.