Si vous pensez que l’avenir s’écrit les pieds sur terre et la tête dans le cloud, on est fait pour être ensemble.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de Bouygues Telecom représente plus de 700 collaborateurs et 1 000 prestataires. Son rôle est crucial pour l’entreprise, car elle est responsable de la conception, de la mise en place et de la maintenance des systèmes d’information qui permettent à nos clients de profiter de tous les services de notre réseau.
La particularité de notre DSI réside dans sa richesse fonctionnelle et la grande diversification de ses métiers : nous sommes autant un retailer, avec la gestion de plus de 500 boutiques, qu’un pure player, mais aussi un logisticien ou encore un outil de facturation à grande échelle.
Découvrez les missions de Mickaël, responsable des parcours digitaux du e-commerce
En plus des briques techniques liées spécifiquement à notre rôle d’opérateur, notre DSI intègre de nombreux domaines d’activité, que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. Notre système d’information nous permet de gérer un réseau de grande taille avec un champ fonctionnel relativement vaste.
Voici quelques exemples de projets techniques menés au sein de notre DSI :
- Le provisionnement des plateformes réseaux pour délivrer les services souscrits par nos clients,
- La gestion de l’espace client en ligne et de tous leurs actes en ligne souscription, suivi, ajout d’option…,
- La gestion de notre plateforme logistique pour l’envoi et la livraison de boxes fixe et mobile,
- La facturation en temps réel de plus de 14 millions de clients.
Pour cela, nous utilisons de nombreux progiciels tels que SAP, Salesforce ou bien encore ServiceNow, nous développons dans de nombreux langages et frameworks informatiques (Java, C#, React ….) et travaillons dans le cloud avec Amazon Web Services et Google Cloud Platform et Cloudera pour la gestion de data.
Les métiers de la DSI
Développement : Développe les moyens techniques (Socle, Back et Front Office) afin de digitaliser l’expérience client.
Architecture IT : Conçoit et met en place des architectures de systèmes d’information efficaces, fiables, et sécurisées.
Infrastructures cloud et opérations : Gère les infrastructures cloud de l’entreprise et assure le fonctionnement quotidien des systèmes informatiques de Bouygues Telecom.
Data et IA : Met en place la stratégie Data de l’entreprise, la collecte, le stockage, la gestion et l’analyse des données. Travaille sur des projets IA permettant l’usages des modèles génératifs via des environnements sécurisés sur Azure et Google.
Test et validations : Gère la qualité des logiciels et des SI de l’entreprise avant leur mise en production. Travaille à la mise en place des stratégies de tests des logiciels et à la validation des processus de développement.
Gestion de projet IT : Travaille à la mise en place des stratégies de gestion de projet, à l’identification des objectifs et des livrables, à l’élaboration des plannings et à la supervision de la mise en œuvre de projets.
-
Développement
Développeur Java, développeur fullstack, tech lead…
et plein d’autres !
-
Architecture IT
Architecte fonctionnel, architecte d’entreprise…
et plein d’autres !
-
Infrastructures cloud et opérations
Ingénieur système et virtualisation, technicien informatique Datacenter…
et plein d’autres !
-
Data et IA
Architecte logiciel, ingénieur IA, intégrateur data
et plein d’autres !
-
Test et validations
Test leader, automaticien de test, tech lead…
et plein d’autres !
-
Gestion de projet IT
Directeur de projet SI, chef de projet SI …
et plein d’autres !
Formation et développement de carrière à la DSI
Filière Expertise
Chez Bouygues Telecom, développer et faire grandir nos collaboratrices et collaborateurs est dans notre ADN.
C’est pourquoi nous avons créé une filière expertise pour l’ensemble de nos directions techniques qui a pour vocation de développer et valoriser les collaborateurs par le biais d’un parcours certifiant, personnalisé et jalonné par l’acquisition de badges métiers, projets et soft skills.
Parcours de formation Lead Dev et Lead Ops
Ce parcours de formation a été créé pour insuffler la méthodologie craftmanship au sein de nos équipes IT.
Il s’agit d’un parcours de formation complet d’environ 60heures échelonnés sur 6 mois et qui mixe plusieurs modes pédagogiques : présentiel, e-learning, classe virtuelle, co-développement afin d’ancrer au mieux l’apprentissage auprès des collaborateurs.
Plus de 70 collaboratrices et collaborateurs déjà formés et ce n’est que le début !